Les médias sociaux en Suisse, chiffres clés pour 2018.
Facebook est, et reste le réseau social principal des Suisses et des Suissesses! Il est en progression en 2017 de +16% par rapport à l’année précédente et affiche 4.2 millions d'utilisateurs actifs selon Facebook Insights, l’outil d’analyse d’audience intégré au réseau social. Nous constatons aussi que le réseau « grandit » avec ses utilisateurs puisque les plus de 35 ans sont maintenant majoritaires et représentent 54% des profils actifs en Suisse.
Linkedin affiche aussi une augmentation de son nombre d’utilisateurs. Selon Linkedin Campaign Manager, les nouveaux inscrits sont venus gonfler les rangs pour faire culminer le nombre d’utilisateurs en 2017 à 2.4 millions. Selon les résultats de notre recherche, le réseau social professionnel compte plus de 52’000 profils d’entreprises ayant leur adresse en Suisse. Une belle progression vu que les sociétés helvétiques n’étaient que 18’000 à s’afficher sur ce réseau en 2013 (Bilan.ch).
Les jeunes se détournent de Facebook. Instagram et Snapchat sont incontestablement les réseaux préférés des 15-24 ans et détrônent Facebook auprès des jeunes Suisses. Selon le résultat d’une étude du digiMonitor 2017 du groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM), les deux applications sont utilisées par 67% des 15-24 ans contre 55% pour Facebook.
Snapchat s’ouvre enfin aux annonceurs en Suisse. Snapchat déploie son Ads Manager: il est possible depuis l’automne 2017 de créer des campagnes sur ce réseau social qui génère un engagement beaucoup plus fort que d’autres applications.
Focus sur les 18-30 ans. Nous savions les Millennials hyper-connectés! Nous nous sommes servis de l’outil Time Use Study (Mediapulse) pour cumuler les activités online que les 18-30 ans entreprennent tout au long d'une journée. Nous avons constaté qu’ils passent en moyenne 5h par jour en ligne!